Le Rétroplanning Jour J
Pour être serein et totalement détendu le jour du mariage, ton organisation doit être aux petits oignons...et pour ça, je veux te parler d'un incontournable : le rétroplanning ! Il te permettra de te sortir tout ça de la tête et d'avoir toutes les infos nécessaire à portée de main de ta team et de tes prestataires. Mais voilà, c'est un casse-tête pour tous les futurs mariés : bien construire sa feuille de route pour le Jour J ! Voici ma méthode, testée et approuvée.
Pour créer un rétroplanning efficace pour ton mariage, je te conseille d'en faire deux versions : une pour toi et tes proches et une pour les prestataires.
mode warrior : une version par prestataire
IMPORTANT : ne finalise pas le document trop tôt ! Beaucoup d’éléments peuvent changer jusqu’au dernier moment…
Dans ta version du rétroplanning mariage :
liste tous les numéros utiles (mariés, témoins, mairie, officiant, église, prestataires…)
liste les horaires de rdv dès le réveil : maquillage, coiffure, habillage, collations, mairie, église, cérémonie, vin d’honneur, lancer de bouquet, dîner, première danse…
sous les horaires, ajoute les lieux avec précision : adresse (voire photos et/ou coordonnées GPS si besoin), moyen d’accès (code, clé…)
note pour chaque temps fort les personnes présentes ou ayant un rôle (pour l’habillage, pour préparer le petit déjeuner, pour penser aux alliances en partant à la mairie…). Tu peux utiliser un code couleur pour chaque personne.
détaille chaque étape le plus possible : ce qui est sur cette feuille N’EST PLUS DANS TA TÊTE
imprime ça en plusieurs exemplaires, pour les futurs mariés (chacun le sien c’est plus sûr) et un pour chaque personne importante qui t’accompagne au cours de la journée (témoins, parents… en fonction des besoins).

Dans le rétroplanning mariage des prestataires :
reprend le document que tu viens de créer pour toi et ne garde que ce qui concerne les prestataires.
utilise un code couleur pour chaque prestataire ou fais un planning par presta (ça c’est en fonction de ta motivation).
donne toutes les infos nécessaires pour accéder aux différents lieux(ex : arrivée du traiteur à 15h – appeler le 06… quand vous êtes devant la porte – entrée cuisine sur le côté gauche de la salle)
rappelle tout ce que le prestataire doit savoir (sur les lieux, l’organisation, la disposition…)
envoie une version digitale 2 jours avant aux prestataires et laisse leur un exemplaire papier sur les lieux
Un dernier conseil : ne fais pas de phrases à rallonge : utilise au maximum des mots clés pour faciliter la lecture et la recherche d’informations dans ton document le jour du mariage.
Ne loupe plus aucun de mes conseils pour les futurs mariés : abonne-toi à ma newsletter !
Comments